Honda a dévoilé le nouveau moteur de course HR412E au pouvoir de sa voiture Civic course WTCC au Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme. Développé au R & D de Honda à Tochigi centre, le Japon, l’HR412E est complètement sur mesure 1,6 litres à 4 cylindres essence à injection directe turbo, totalement conforme aux règlements de la FIA pour le WTCC.

Commentant cette annonce, Daisuke Horiuchi, le leader du développement WTCC projet à Honda R & D a déclaré: «Dans le développement technologique continu d’un moteur à combustion interne, le rendement thermique est la clé essentielle pour l’amélioration. Et un moteur de course n’est pas une exception. Cette HR412E est née de processus de pensée tels: le but pour une meilleure efficacité. Les hérauts d’armes HR412E une nouvelle génération de moteurs de course haute performance à partir d’Honda. Tous les ingénieurs du centre de R & D à Tochigi ont travaillé dur pour développer un moteur de course qui offrira l’agrément de conduite idéal pour nos pilotes de course, sans aucun compromis sur les performances de puissance de crête.

“Nous croyons que les innovations qui ont conduit à ce moteur révolutionnaire conduira également à des prestations au-delà de la piste de course, pour nous aider à accroître encore l’efficacité de nos moteurs de voitures de la route.”

Le moteur a été livré à la Honda Racing Team atelier JAS à Milan, en Italie, où le WTCC Civic est en cours d’élaboration, et a passé avec succès tous les tests initiaux.

Les nouvelles suite à la récente nomination de Honda travaille pilotes de l’équipe dans le Championnat de la FIA World Touring Car – Italien Gabriele Tarquini et le portugais Tiago Monteiro.

Honda va entrer dans le WTCC dès cette saison avec une voiture. Derrière le volant de la Civic WTCC sera ex-pilote de Formule Un Tiago Monteiro, qui seront en compétition dans trois courses, à partir de Suzuka en Octobre 2012. Honda R & D et Mugen apportera son soutien à l’équipe de voie.

Les deux pilotes seront en compétition dans le Championnat du Monde FIA de voitures de tourisme pleine en 2013.